Choisissez votre Agence

Pleins Feux, auto-moto école sur Clermont-ferrand et Riom

Pleins Feux La Fontaine

146 Avenue de la République 63100 Clermont-ferrand

Face au tram, entre les arrêts Gravières et Montferrand - Place de la Fontaine.

Pleins Feux Riom

3 Avenue de Clermont 63200 Riom

Face au lycée Virlogeux, proche du Lycée Pierre Joël Bonté.

Pleins Feux Les Bughes

7 rue Maréchal Leclerc 63000 Clermont-ferrand

Proche des Lycées Sidoine Appolinaire, Saint-Alyre et René Rambaud.

Ce site nécessite l'utilisation de cookies. Aucune donnée personnelle n'est stockée.

Où peut-on apprendre à conduire un 4x4 à Clermont-Ferrand ?

Faites plus ample connaissance avec votre SUV, votre Jeep ou votre 4x4

Dans le domaine "King Size", les Américains sont considérés depuis longtemps comme les rois. A juste titre d'ailleurs. La grande frite, le grand Coca et, bien souvent, la grande voiture qui va avec pour que la panoplie soit complète. Le meilleur emblème de cette démesure reste sûrement l'énorme Hummer de chez Général Motors, qui a fait tant d'heureux dans l'armée à partir des années 80. Pas mal pour une sortie en montagne, un peu moins pratique dans les rues médiévales du vieux Clermont. Malgré cela, il semblerait que l'appétence pour ces mastodontes de la route (Crossover, SUV, 4x4, break, Jeep...) ai bel et bien franchi l'Atlantique. Aujourd'hui, il n'est plus rare de voir ces tout-terrains sortir de leur réserve et arpenter les rues étroites des centres-villes... avec plus ou moins de bonheur pour leurs pilotes ! Et s'il suffisait de prendre un peu de temps avec un professionnel qualifié pour apprivoiser le monstre ? Voici déjà quelques bonnes pratiques pour la conduite grand format.

Bombez le torse et confrontez vous à votre 4x4

En voiture de grande taille comme en relation humaine, se laisser dominer peut vous entrainer dans les ennuis. Face à un grand costaud qui vous marche sur les pieds, baisser le nez n'est pas la solution. Allez-y frontal et fraternisez, c'est encore la meilleur façon de garder le contrôle ! Et bien c'est exactement la méthode que vous vous devez d'appliquer avec cet imposant SUV allemand à la carrosserie impressionnante que vous venez tout juste d'acquérir. Essayez donc de mieux le connaître et de l'apprivoiser. Et de lui montrer que c'est bien vous le patron ! Ne vous laissez pas impressionner, c'est vous qui tenez le volant, que diable !

Une grande voiture implique de grandes responsabilités

Bien assis dans l'habitacle de son SUV, le conducteur bénéficie d'une position surélevée par rapport aux autres voitures. Sa vision lointaine s'en voit donc considérablement améliorée et il peut ainsi bonifier son anticipation. Un privilège qui ne doit en aucun cas le conduire à la précipitation dans l'exécution de ses manœuvres.
Car avouez, avant d'avoir acheté ce 4x4 rutilant, vous avez déjà pesté au moins une fois lorsque vous vous êtes retrouvé coincé entre deux imposants pare-chocs appartenant à ce genre de véhicules tout-terrains, sous le coup du stress de la confrontation : "C'est qui ces gens ? Mais pour qui ils se prennent ? Ils nous exposent leur réussite en pleine figure...". Maintenant que vous êtes de l'autre côté du rétroviseur, n'oubliez pas ceci quand vous vous direz "c'est drôle comme ces gens ont l'air petits vu d'ici", gardez en mémoire le sentiment de fragilité qu'ont les autres usagers face à vous, soyez en d'autant plus prévenant dans votre conduite !

conduire un 4x4 à Clermont
 

Les clignotants ne sont pas en option

On le sait, en voiture, on pense souvent à plein de choses. "A quelle heure dois-je aller chercher les enfants à l'école ? Ai-je bien fermé la porte avant de partir ? A quel endroit dois-je tourner pour éviter de me faire balader par mon GPS pour la 4e fois cette semaine ? ". Eh bien gardez quand même un peu de votre temps de cerveau disponible (avant que la télé vous l'occupe) pour penser aux autres. Votre altruisme pourrait faire de vous un conducteur vertueux, et cela n'a rien d'un gros mot !
En effet, n'oubliez jamais qu'au cœur d'une circulation dense, les automobilistes qui vous suivent bénéficient la plupart du temps d'un champ de vision très réduit. Là, où habituellement, ils pourraient apercevoir le trafic à travers le pare-brise du véhicule de devant, ils ne distinguent désormais que l'arrière du coffre de votre 4x4. Alors soyez sympa, indiquez leur ce que vous voyez et avertissez-les de vos changements de files bien avant que la manœuvre ne soit exécutée. N'hésitez pas à exagérer dans l'anticipation, personne ne vous en voudra pour cela. Si vous conduisez comme un gougnafier en revanche...

Gare aux autres quand vous vous garez

Cela ne vous aura pas échappé, pour certains des propriétaires de ces grosses machines, l'épreuve ultime en matière de conduite grand format reste l'inévitable créneau. Vous l'avez déjà vu, lorsque vous dépassiez ce véhicule en détresse, cet œil humide cherchant un brin de compassion auprès des autres usagers. Ces derniers optant souvent à la place pour un concert de klaxons, juste histoire de d'encourager le pauvre bougre dans son numéro d'équilibriste. Mais au fond, quoi de plus normal pour un homme (ou une femme) peu familier avec ces voitures hors gabarits ? De plus, cette personne doit aussi redoubler de vigilance au moment de se garer et composer avec une surface d'angles morts plus importante que la moyenne des conducteurs. Dans cette épreuve du feu, ses rétroviseurs et les contrôles fréquents à travers le pare-brise arrière seront ses meilleurs amis.

Apprendre avec un professionnel de la conduite

Ces conseils, trop souvent oubliés, peuvent permettre aux conducteurs qui peinent à se sentir à l'aise avec ce genre de voiture de renouer avec la sérénité. C'est pourquoi, toute l'équipe de l'auto-école Pleins Feux à Clermont-Ferrand, se propose de dispenser des heures de conduite spécifiques uniquement consacrées au maniement de ces voitures grand format. Avec ces professionnels, les manœuvres, les contrôles et la vigilance au volant, ne constitueront vraiment plus un problème !