Choisissez votre Agence

Pleins Feux, auto-moto école sur Clermont-ferrand et Riom

Pleins Feux La Fontaine

146 Avenue de la République 63100 Clermont-ferrand

Face au tram, entre les arrêts Gravières et Montferrand - Place de la Fontaine.

Pleins Feux Riom

3 Avenue de Clermont 63200 Riom

Face au lycée Virlogeux, proche du Lycée Pierre Joël Bonté.

Pleins Feux Les Bughes

7 rue Maréchal Leclerc 63000 Clermont-ferrand

Proche des Lycées Sidoine Appolinaire, Saint-Alyre et René Rambaud.

Ce site nécessite l'utilisation de cookies. Aucune donnée personnelle n'est stockée.

Apprendre à conduire en boîte automatique à Clermont-Fd

Lâchez le changement de vitesse manuel et adoptez le confort de la BVA

Pour ceux qui ont déjà leur permis de conduire en poche, concentrez-vous et menez un travail d'investigation à l'intérieur de vos souvenirs. Allez, nous allons vous aider un petit peu ! Ceux que vous devez chercher se situent au niveau du cervelet, là où sont enfermés la plupart de vos réflexes et de vos bonnes vieilles habitudes. Soulevez le capot, vous y découvrirez à coup sûr les réminiscences de votre deuxième cours de conduite. Vous savez, celui au cours duquel le moniteur vous informe généralement qu'en plus du volant, vous allez devoir vous escrimer sur la boîte de vitesse. La sueur vous coule sur le front à chaque rond-point et vous pourriez remplir une dizaine de seaux rien qu'avec la transpiration qui s'échappe de vos mains. Et si seulement vous aviez su à l'époque qu'un autre monde existait ? Celui de la boîte automatique ! N'auriez-vous pas été tenté ?

Pour un permis moins cher

Pour votre convenance personnelle, le permis B automatique change de look. En effet, le permis B sur boite automatique s'obtient maintenant après une formation de 13h minimum (au lieu de 20h pour la manuelle). Après obtention du permis B automatique, et après un délai de 6 mois, une formation complémentaire de 7h par votre auto-école et la délivrance par celle-ci d'une simple attestation vous permet d'accéder à la conduite des véhicules à boite manuelle. Pas d'examen supplémentaire, pas de 2ème passage devant l'inspecteur...
Avec cette nouvelle règlementation, le permis B automatique devient un véritable tremplin : un véhicule plus simple à utiliser, des résultats rapides et une formation plus progressive et plus facile, donc moins chère...

Les clichés, non plus, ne sont pas automatiques

Il y a certaines idées bien ancrées dans l'esprit des automobilistes. Il est donc temps, ici, d'en finir une bonne fois pour toute avec quelques idées préconçues sur la boîte automatique. Certes, 80 % des Mercedes ainsi que de nombreuses grosses voitures, 4x4 ou de luxe, en sont équipées mais le vent semble tourner désormais. Aujourd'hui, elles sont également l'apanage de nombreuses petites citadines bon marché.
La croyance que cette technologie est moins réactive que la bonne vieille boîte manuelle est également répandue. Là aussi, cette affirmation demande à être quelque peu nuancée. En réalité, tout dépend du modèle de la voiture et surtout du type de boîte utilisée (boîte séquentielle, boîte robotisée à double embrayage, etc) !
L'automatique, un mode de conduite plébiscité par bon nombre de personnes en situation de handicap. Oui, mais pas seulement ! Cette technologie peut également s'avérer très utile dans d'autres situations.

Avec l'embrayage en moins, la fatigue s'envole un peu plus

Il faut bien l'avouer : conduire c'est quand même un peu de sport ! Surtout en ville, lorsque l'on se retrouve coincé dans les embouteillages à multiplier les coups de frein et les changements de rapports. Bien sûr, après quelque temps, c'est un peu comme le vélo, les réflexes acquis permettent de faire de cette gymnastique derrière votre volant une sorte de seconde nature. Il n'empêche, la conduite reste quelque chose de très énergivore.
Ce n'est pas pour rien que l'on conseille aux automobilistes de s'arrêter au bord de la route, au moins toutes les deux heures, lors d'un trajet. Et maintenant, imaginez un monde où tout est plus facile et plongez avec bonheur dans la plaisir façon "boîte automatique". Ceux qui s'y sont convertis sont généralement convaincus. Bien souvent, ils ont même du mal à ce souvenir que dans leurs anciennes voitures, il y avait une troisième pédale, en plus du frein et de l'accélérateur. Elle servait à quoi déjà ? Ah oui, l'embrayage ! Mais tout cela, c'est de l'histoire ancienne. Désormais, une des deux jambes peut se caler bien chaud et connaître un repos bien mérité.

Retrouvez la confiance avec la boîte automatique

Ces soucis laissés sur le bas-côté de la route, vous pouvez penser au maître-mot de tout automobiliste : la sécurité. Dégagé que vous êtes de vos problèmes d'embrayage, de calage ou de démarrage en côte, vous pouvez désormais vous consacrer entièrement au monde qui vous entoure. Si vous êtes d'une nature peu confiante sur la route, que le comportement des autres automobilistes vous stresse, peut-être qu'une nouvelle boîte entièrement automatique vous serez d'une grande aide ? Il est même possible de passer son permis sur une voiture équipée de cette technologie. Après avoir réussi l'examen, vous obtiendrez ensuite le BEA, soit le permis B à embrayage automatique qui vous permettra de conduire, un véhicule équipé d'une boîte automatique. Avec cette méthode, tout ce que vous risquez, c'est de décrocher votre précieux papier rose bien plus rapidement que vous n'auriez jamais oser l'espérer, et pour bien moins cher !

Et pour obtenir permis B classique ?

La mention "BEA" n'a rien de définitif sur votre permis ! Si un jour, rasséréné par votre expérience de la route, vous souhaitez apprendre à conduire avec une boîte manuelle, c'est possible et même assez simple. On ne vous obligera jamais à repasser votre permis dans son intégralité ! Pas d'examen du code, plus de diaporama à choix multiples, pas d'examen pratique non plus, mais juste une régularisation permettant de convertir le permis BEA en permis B.
Il s'agit d'un simple test avec un inspecteur qui évaluera la conduite du postulant en situation normale. Lors de cette mise en situation, l'attention de l'examinateur se focalisera uniquement sur la maîtrise de la boîte de vitesse et de la pédale d'embrayage. En cas de succès, le nouveau permis en poche, il est désormais possible de conduire tout type de véhicule léger.

Passez la seconde avec votre auto-école

Au regard de tout ce qui a été dit précédemment, vous voilà armé pour choisir la solution la plus adaptée à votre situation. Et cette formule idéale d'apprentissage, c'est du côté des professionnels de l'auto-école Pleins Feux à Clermont-Ferrand, que vous pourriez bien la trouver. Que vous optiez pour l'automatique ou la manuelle, les formateurs expérimentés de Pleins Feux sauront vous aiguiller vers l'autoroute du succès.