Choisissez votre Agence

Pleins Feux, auto-moto école sur Clermont-ferrand et Riom

Pleins Feux La Fontaine

146 Avenue de la République 63100 Clermont-ferrand

Face au tram, entre les arrêts Gravières et Montferrand - Place de la Fontaine.

Pleins Feux Riom

3 Avenue de Clermont 63200 Riom

Face au lycée Virlogeux, proche du Lycée Pierre Joël Bonté.

Pleins Feux Les Bughes

7 rue Maréchal Leclerc 63000 Clermont-ferrand

Proche des Lycées Sidoine Appolinaire, Saint-Alyre et René Rambaud.

Ce site nécessite l'utilisation de cookies. Aucune donnée personnelle n'est stockée.

Vieillir ou conduire, pas forcement besoin de choisir !

Seniors : reprenez confiance dans votre conduite

"Sur la route, le danger, c'est les personnes âgées..."

Combien de fois avez vous entendu ce jugement lapidaire ? Perte de réflexes, diminution de la vue, méconnaissance des nouvelles règlementations... Ils sont nombreux les arguments dont on se sert pour pointer du doigt les personnes âgées au volant. Et à force de se l'entendre dire, quoi de plus naturel que de finir par douter de ses capacités ? Or vous le savez, la confiance en soi est primordiale pour rouler sereinement, et donc avec le maximum de sécurité, pour soi et pour les autres usagers. Alors comment briser ce cercle vicieux ?

Exposer sa conduite au regard d'un professionnel

Confronter ses aptitudes à la conduite au regard d'un professionnel, c'est le meilleur moyen pour vous réconforter sur vos capacités. En effet, vous vous apercevrez que la plupart de vos réflexes sont bons ! Que votre expérience de la conduite vous a permis d'ancrer des automatismes dont seuls quelques un seraient à corriger. Alors, sans jeter le bébé avec l'eau du bain, vous pourrez travailler sur un ou deux points précis, et reprendre le volant rassuré sur ce que vous valez réellement en tant que conducteur.

Etablir un audit de votre conduite

L'auto-école Pleins Feux vous propose la formule suivante : par groupe de 3, vous embarquez pour 3 h de conduite sur véhicule équipé de boite manuelle ou automatique. Vous effectuez 45 minutes de conduite et bénéficiez d'un débriefing de 15 minutes du moniteur pour établir un audit de votre conduite.  Que les choses soient bien claires : il ne s'agit en aucun cas d'une évaluation ou d'un examen, ni de repasser le permis ! L'objectif de la séance est bien de mettre en lumière vos points forts afin que vous puissiez vous rassurer sur votre conduite, et éventuellement si vous en sentez le besoin, de vous proposer un programme de quelques heures pour retravailler avec un moniteur les points qui se révèleraient à corriger (contrôle des angles morts, engagement sur les ronds-points, piqure de rappel sur la théorie et le code...).
Et dans tous les cas, c'est aussi une occasion de vous essayer à la conduite de voiture à boite automatique, et découvrir un confort de conduite auquel vous aspirerez peut-être dans le futur ?

Une formule qui marche

Si Pleins Feux a mis au point cette prestation, c'est pour répondre à un besoin bien réel, au départ exprimé par certains CCAS de la région clermontoise et par le CE d'un grand groupe céréalier local. ces premières sessions ont trouvé un écho auprès des participants, ce qui a permis de renouveler l'expérience avec un succès grandissant. Tant mieux ! Car si cela met en lumière que ce doute existe chez les conducteurs seniors, cela montre aussi que la réponse est accessible !