Choisissez votre Agence

Pleins Feux, auto-moto école sur Clermont-ferrand et Riom

Pleins Feux La Fontaine

146 Avenue de la République 63100 Clermont-ferrand

Face au tram, entre les arrêts Gravières et Montferrand - Place de la Fontaine.

Pleins Feux Riom

3 Avenue de Clermont 63200 Riom

Face au lycée Virlogeux, proche du Lycée Pierre Joël Bonté.

Pleins Feux Les Bughes

7 rue Maréchal Leclerc 63000 Clermont-ferrand

Proche des Lycées Sidoine Appolinaire, Saint-Alyre et René Rambaud.

Ce site nécessite l'utilisation de cookies. Aucune donnée personnelle n'est stockée.

Bien se préparer au permis A

Les vérifications techniques

L'une des épreuves du permis moto consiste à un questionnaire portant entre autre sur les points de contrôle du véhicule. Il faut donc connaitre par coeur ceux-ci, et en comprendre l'utilité.

Déroulement de l'épreuve

L'épreuve des vérifications techniques prend place après les maoeuvres sans moteur. Pour l'épreuve, les vérifications techniques sont reparties en deux fiches comportant chacune les trois thèmes ("commandes", "éléments techniques" et "éclairages et accessoires de sécurité"), chaque thème comportant lui même deux questions. Les questions sont choisies par l'inspecteur. Le candidat répond à trois questions, et effectue quelques vérifications en pratiques.

Les vérifications techniques sur la Yamaha XJ6

La vidéo proposée vous montre les contrôles à effectuer sur une Yamaha XJ6, le modèle utilisé par la moto-école Pleins Feux La Fontaine. Ces points se retrouvent bien évidemment sur toutes les motos.

Se préparer à l'épreuve

L'objectif de cette épreuve est de montrer que le candidat connait sa moto, et est capable de vérifier son bon état de fonctionnement, et de l'entretenir. Répéter la routine des vérifications jusqu'à ce qu'elle devienne naturelle et automatique est donc la meilleure façon de passer cette épreuve de "mémoire". De plus, le but n'est pas uniquement d'être capable de répondre le jour de l'examen ! Ces points de contrôles sont là pour que le motard s'assure de piloter un véhicule fiable. Ils doivent donc faire parti de son quotidien, et devenir des réflexes au même titre que les autres gestes de la conduite.